Entretien : « pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? »

ENTRETIEN : « POURQUOI VOULEZ-VOUS QUITTER VOTRE EMPLOI ACTUEL ? »

 
Vos amis et votre famille ne sont pas les seuls à vouloir savoir pourquoi vous souhaitez quitter votre poste actuel. Mais si répondre à la question d'un proche peut sembler facile, justifier ses raisons auprès d’un recruteur peut s’avérer bien plus complexe, d’autant plus que, si votre réponse est bien argumentée et travaillée, elle peut réellement vous aider à saisir cette nouvelle opportunité. 

Voici nos conseils pour bien répondre au recruteur ou futur employeur potentiel et décrocher ce poste, quelle que soit la et les raisons qui vous poussent à changer d’emploi.


Pour quelle raison le recruteur veut-il savoir pourquoi vous cherchez un nouvel emploi ?


En fait, le recruteur vous pose cette question pour avoir une idée de ce qui vous motive et vous épanouit, de vos objectifs et ambitions à long terme et du type de culture d'entreprise qui vous convient le mieux. En outre, si vous répondez à cette question (qui vous semble peut-être délicate) avec clarté et professionnalisme, le recruteur pourra également évaluer votre capacité de communication verbale et non verbale.

La façon dont vous répondrez à cette question pourra déclencher ou faire taire la sonnette d'alarme dans l'esprit de votre recruteur, il est donc important de bien préparer son argumentation.


Comment répondre à la question de manière constructive


La clé pour bien répondre à cette question n'est pas de vous concentrer sur ce que vous n'aimez pas dans votre poste actuel, mais plutôt sur les opportunités que vous voyez dans le poste pour lequel vous avez postulé. En fin de compte, vous voulez que le recruteur vous perçoive comme un candidat tourné vers l'avenir, proactif et désireux d'opérer un changement positif dans sa carrière.

Par exemple, vous pouvez commencer votre réponse de la manière suivante : « Même si j'ai beaucoup appris dans mon poste actuel, je crois qu'il est maintenant temps de faire évoluer les choses, parce que... » À partir de là, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est amené à changer et non sur ce qui s'est passé. Par exemple, vous pouvez poursuivre en parlant des compétences que vous souhaitez développer, en utilisant ce que vous avez appris et qui sera bénéfique pour le nouvel employeur, puis en expliquant comment votre expérience fait de vous le candidat idéal.

En formulant vos réponses de cette manière, la conversation revient toujours à ce que vous avez appris et réalisé, à la valeur que vous pouvez apporter et aux raisons pour lesquelles vous avez décidé de passer à autre chose.

Voici quelques conseils pour répondre au recruteur en vous axant sur la nouvelle opportunité qui se présente :


Raison de votre départ : Vous n'apprenez plus rien dans votre poste actuel


D'emblée, le point clé que vous devez faire passer ici est que vous voulez évoluer et progresser. Dans votre réponse, vous devez donc indiquer que vous avez acquis des compétences clés dans votre poste actuel, mais que vous pensez pouvoir les appliquer plus efficacement (et les améliorer) ailleurs : « Même si j'ai beaucoup appris dans mon poste actuel, notamment X et Y, je suis maintenant à la recherche d'une nouvelle opportunité qui me permettra de développer mes compétences et de mettre à profit mes expériences de manière plus régulière. Je pense que cette opportunité peut me permettre d'y parvenir, car j'ai constaté, lors de mes recherches, que votre entreprise s'engage à offrir à ses employés la possibilité de se former tout au long de leur carrière. »


Raison de votre départ : Vous vous sentez sous-estimé dans votre poste actuel


Ici, l'accent n'est pas mis sur le fait que vous vous sentez sous-évalué, mais plutôt sur ce que vous avez accompli : « Dans mon poste actuel, je suis extrêmement fier d'avoir réalisé X et Y. Cependant, je pense que le moment est venu de mettre mes compétences au service d'une autre entreprise, dans l'espoir de réaliser de nouveaux objectifs et d'apporter plus de valeur à mon prochain employeur. Après avoir lu la description du poste, je pense être en mesure d'apporter une réelle valeur ajoutée dans les domaines X, Y et Z. »


Raison de votre départ : Vos perspectives d'évolution dans votre poste actuel vous semblent incertaines


Comme cette raison s'applique à de nombreux candidats, le recruteur comprendra. Néanmoins, il est crucial de bien répondre : « Bien que j'aie été promu manager/chef d'équipe, après plusieurs années à ce poste, la structure de l'entreprise a rendu difficile toute progression ultérieure. La possibilité d'appliquer dans un environnement innovant et visionnaire tel que celui de votre entreprise les compétences que j'ai acquises dans mon poste actuel, est une opportunité que je ne peux pas laisser passer. »


Raison de votre départ : Votre relation avec votre employeur actuel n'est pas aussi positive qu'elle devrait l'être


Ici, vous ne devez pas vous concentrer sur ce qui ne va pas avec la personne pour laquelle vous travaillez actuellement. Au contraire, vous devez vous focaliser sur votre nouveau patron et l'impressionner avec les connaissances que vous avez acquises jusqu'à présent. « J'ai beaucoup appris de mon employeur actuel, mais j'ai envie de travailler dans un environnement plus collaboratif. J'ai été particulièrement impressionné d'apprendre que votre entreprise fonctionne avec un système de communication unifié, qui donne à chaque membre de l'équipe la possibilité d'être impliqué dans toutes les étapes des projets. »

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à quitter votre poste actuel, concentrez-vous toujours sur vous et votre nouvel employeur potentiel, et non sur le poste que vous souhaitez quitter. En répondant à cette question de manière positive et en vous tournant vers l’avenir, vous pourrez expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le nouveau poste, et vous éviterez d'expliquer en détail pourquoi vous ne vous sentez plus bien là où vous êtes actuellement.
N'oubliez pas, peu importe à quel point vous en êtes venu à détester votre poste actuel, dire du mal de votre employeur actuel ne suffira pas à vous faire accepter par le nouveau. Et si vous pensez que vous n'êtes pas assez payé, que vous n'avez rien appris ou que le poste que vous occupez n'est pas stimulant, le fait de le répéter à votre recruteur ne jouera pas en votre faveur non plus. Concentrez-vous sur l'avenir et ne vous attardez pas sur ce qui fera bientôt partie de votre passé.

« Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? » est une question extrêmement courante en entretien d’embauche, et il est crucial d’y répondre correctement. C'est aussi une excellente occasion pour vous de montrer votre esprit d'initiative et votre volonté d'apporter une réelle valeur ajoutée à votre prochain employeur.