Dans le cadre d'une mission intérim notre client recherche un/e Data Management Officer M/F pour une durée de 4 mois.
Missions
Rattaché à la Direction des Opérations au sein du Middle Office GTPS, vous travaillez en étroite collaboration avec les conseillers/assistants, ainsi qu'avec les départements Conformité, Fiscalité, Juridique, Risque et tous ceux qui interviennent dans le circuit de la gestion de la relation clients et des crédits & garanties.
Dans le cadre de sa fonction, le Data Management Officer doit participer au fonctionnement optimal du service, dans un souci permanent d’efficacité opérationnelle, de sécurité dans le traitement des opérations et dans la qualité du service clients ; ainsi qu'être force de proposition afin de participer à l’amélioration du fonctionnement du service.
Le Data Management Officer aura plus spécifiquement les tâches ci-dessous.
Tâches et responsabilités :
- Assurer la gestion administrative des comptes de la clientèle GTPS (mises à jour des référentiels)
- Suivre la conformité de la base de données de nos clients vis-à-vis des exigences réglementaires, (QI/FATCA/CRS/EMIR/MiFID/GDPR) en vue d’assurer le reporting auprès des autorités compétentes (IRS, CSSF,…)
- Réceptionner et authentifier les instructions reçues de la clientèle GTPS
- Produire des attestations clients diverses (attestations de blocage de fonds, certifications de solde,….)
- Assurer la gestion télématique et E-Banking (créations et mises à jour des contrats Multiline notamment)
- Prendre en charge la dématérialisation des dossiers administratifs et leur archivage
- Procéder à la saisie d'opérations comptables (ex : prise en compte de frais sur les comptes clients, opérations entre comptes internes)
- Diffuser les données statistiques relatives à la vie des comptes
- Mettre à niveau nos processus et procédures afin de répondre aux exigences internes et règlementaires
- Contribuer aux projets en cours du département (ex : projets de digitalisation, optimisation des processus, actions d'amélioration continue)
Profil
Compétences opérationnelles
- Français et anglais au niveau avancé
- Bonne compréhension des enjeux AML/KYC
- Bonne connaissance des métiers, services et produits bancaires
- Bonne connaissance des réglementations en vigueur (FATCA, CRS, MIFID, EMIR)
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels, et plus particulièrement Excel
Compétences comportementales
- Organisation et rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Esprit d'équipe
- Autonomie et proactivité
#LI-DNI