Chargé(e) de relation Middle Office Banque privée H/F

AML KYC / FATCA CRS / Back Office / Middle Office /
Notre client qui est une banque privée basée au Luxembourg, recherche un Chargé(e) de Relation Middle-Office Banque Privée pour un contrat proposé en intérim d’une durée de 6 mois renouvelable avec pour mission principale de participer au bon fonctionnement du service dans lequel il intervient, dans un souci permanent d’efficacité opérationnelle, de sécurité dans le traitement des opérations et dans la qualité du service clients. En fonction de son périmètre, le candidat peut être amené à travailler en étroite collaboration avec les conseillers/assistants, ainsi qu'avec les départements Conformité, Fiscalité et Juridique ainsi que tous ceux qui interviennent dans le circuit de la gestion de la relation clients.

Le candidat assure la gestion administrative des comptes de la clientèle de son périmètre (ouvertures, clôtures, mises à jour), ainsi que le suivi de la conformité de la base de données des clients vis-à-vis des exigences réglementaires (QI/FATCA/CRS/EMIR/MiFID) en vue d’assurer le reporting auprès des autorités compétentes (IRS, CSSF, etc.). Il réceptionne et authentifie les instructions reçues de la clientèle de son périmètre, produit des attestations clients diverses (titularité, attestations de blocage de fonds, certifications de solde, etc.) et assure la dématérialisation des dossiers administratifs ainsi que leur archivage. Le candidat diffuse les données statistiques relatives à la vie des comptes, assure la gestion et le suivi des dossiers successions ainsi que la gestion des Kits Internet.

Le candidat a également pour responsabilité la préparation et la validation des dossiers d'ouvertures de comptes et participation au Comité d'Ouverture des comptes (COUV). Dans ce sens il procède aux vérifications World Check et Fircosoft sur les signataires des documents et sur les structures, il assure les entretiens avec le CRM pour la préparation des ouvertures de comptes. Le candidate prépare, en collaboration avec les Client Relationship Manager et le département Conformité, les dossiers d'ouvertures de comptes (analyse réglementaire, administrative et KYC) et les présente au Comité d'Ouverture des Comptes. Il valide les ouvertures de comptes à risque faible et moyennement faible. Il est en charge de préparer, coordonner et participer au Comité d’Ouverture de comptes (comptes à risque moyennement élevé et élevé), puis rédige le compte-rendu du Comité. Le candidat représente le responsable de service lors des COUV et codifie les décisions actées pour chaque compte dans le système d'information.

Dans cette mission le candidat est également en charge de la préparation et la validation des revues KYC. Il analyse les dossiers KYC dans le respect du calendrier fixé et valide les dossiers à faible et moyen risque (revue à faire sur les intervenants sur les comptes, qualité administrative du dossier, respect des normes réglementaires, etc.). Il contrôle la présence et la pertinence des pièces documentaires fournies et s'assure de la mise à jour documentaire (validation, dématérialisation et archivage) ainsi que le suivi des missions KYC annuelles et la diffusion des statistiques sur le sujet. Il accompagne les commerciaux sur les bonnes pratiques de gestion documentaire (respect des processus, connaissance des types documentaires, etc.) et valide les corrections de données et les reclassements documentaires dans les outils. Le candidat participe aux comités de validation des revues de dossiers.

Le candit est en charge de la gestion des contrôles quotidiens en assurant le suivi quotidien des comptes bloqués, en effectuant les contrôles de surveillances permanentes de premier niveau. Il doit également assurer les vérifications contradictoires nécessaires ainsi qu’effectuer le reporting à son management dans le cadre de KRI.

Enfin il s’occupe de la gestion de la Caisse en s’assurant de la gestion des retraits/versement pour la clientèle, des cartes bancaires et assure la production de statistiques relatives à l’activité.

Le candidat idéal a une très bonne compréhension des enjeux AML/KYC ainsi qu’une bonne connaissance des réglementations en vigueur (FATCA, CRS, MIFID, EMIR) et des métiers, services et produits bancaires. Il a de bonnes capacités rédactionnelles avec une maitrise du pack office, surtout Excel. Le candidat est fluent en Français avec un niveau d’Anglais intermédiaire.
Le candidat doit être organisé, rigoureux avec un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il doit avoir un bon esprit d’équipe mais sait travail en total autonomie et faire preuve de proactivité. #1315479
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Summary

Job Type
Temporary
Industry
Banque
Location
LUXEMBOURG
Specialism
Banque et Assurance
Pay
Depends on profile
Ref:
1315479

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