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rediger une lettre de motivation

Convaincre votre interlocuteur

Convaincre votre interlocuteur/votre employeur potentiel verra en premier lieu votre lettre de motivation. Elle doit vous présenter et introduire votre CV.
Vous devez donc la soigner et l'adresser à une personne précise.

Tapée ou manuscrite?
• Les avis sont partagés entre les experts pour savoir si la lettre doit être manuscrite ou non. La valeur ajoutée de la lettre manuscrite est qu’elle témoigne davantage de votre implication personnelle. De plus, vous pouvez démontrer vos qualités rédactionnelles et orthographiques.
• Avec les e-mails et la rapidité de la communication, les lettres non manuscrites sont de plus en plus courantes. En fait, on encourage de plus en plus les candidats à envoyer leurs CV par e-mail.
• Cependant, les spécialistes du recrutement, comme les consultants, repèrent immédiatement les lettres toutes faites. Le secret pour que votre lettre ait un impact, est de l’adapter au type de poste recherché. Cela prendra plus de temps que de ne changer que le nom et l’adresse, mais cela en vaut la peine.
Les quatre étapes de la lettre
• Premier paragraphe : expliquez ce qui motive votre lettre, suscitez l’intérêt. Si vous répondez à une annonce, dites où et quand vous avez vu l’annonce (et précisez clairement son numéro de référence).
• Deuxième paragraphe : décrivez brièvement votre parcours professionnel et votre formation; le recruteur doit avoir toujours envie de lire votre CV. Si vous répondez à une annonce, assurez-vous que les compétences exigées figurent bien dans votre CV.
• Troisième paragraphe : dites pourquoi vos interlocuteurs devraient vous embaucher et en quoi vous serez un bon élément pour l’entreprise. Parlez un peu de leur société (par exemple, "étant le plus important cabinet d’architecture dans le sud de la France...") pour montrer votre intérêt et votre connaissance. Renseignez-vous sur l'entreprise avant de postuler.
• Quatrième paragraphe : élaborez un plan d’action. Précisez que vous êtes dans l’attente de les rencontrer lors d’un entretien, que vous attendez leur réponse ou que vous les contacterez par téléphone dans les jours qui suivront pour savoir si votre candidature correspond. Il est important de prouver votre détermination.

A faire et à ne pas faire

• Assurez-vous que votre lettre est bien adressée à la bonne personne, à la bonne adresse. N’écorchez aucun nom.
• La lettre doit être nominative : c'est pourquoi il est important de l'adresser au bon interlocuteur - Responsable de division, DRH, consultant...
• Indiquez à nouveau toutes vos coordonnées sur la lettre (adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail) afin de laisser la possibilté au recruteur de pouvoir vous contacter. N’envoyez pas votre lettre sans en avoir vérifié l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la propreté – il faut qu'elle soit parfaite.
• Ecrivez sur du papier de bonne qualité (comme pour le CV). Surtout pas de papier de couleur, mais du papier blanc ou crème.
• La lettre de motivation doit être courte et concise; elle sert d'introduction au CV. Il est important que le contenu de la lettre de motivation et du CV soit différent.Vous pouvez utiliser des points (puces) pour que le lecteur puisse visualiser plus clairement l'ensemble, mais il faut des paragraphes et une conclusion.
• N’envoyez pas de CV sans lettre de motivation.
• Faites une lettre sur mesure, adaptée à votre employeur. Cela lui prouvera votre détermination et votre sérieux.
• Evitez de mentionner toutes informations négatives comme des conflits de personnalités avec d’anciens employeurs, un recours aux Prud’Hommes ou des commentaires négatifs sur un précédent employeur.
• Evoquez des compétences ou des traits de personnalité mentionnés dans l’annonce afin de montrer que vous correspondez au profil
• Il est important que la lettre vous corresponde c'est pourquoi il faut éviter les tournures de phrases trop complexes; le lecteur pourrait ne pas vous comprendre. De la même maniére, évitez de faire écrire la lettre par une personne de votre entourage.

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