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Etablir un descriptif de poste

Il est facile d'expliquer à un consultant en recrutement quel genre de personnes on recherche et ce qu’elles auront à faire. Cela étant, un descritpif de poste écrit et détaillé permet d'optimiser et faciliter les recherches.

Pourquoi ?
Avant de placer une annonce ou d’enregistrer un poste auprès d’un cabinet de recrutement, il est primordial de passer du temps à définir ce que vous recherchez.
Le descriptif de poste est un descriptif détaillé du poste, des responsabilités et des objectifs.
Le descriptif du candidat est l’élaboration d’un profil correspondant à la personne idéale et le préparer vous aide à vous concentrer sur les compétences requises. Le document final permet au responsable RH ou au consultant en recrutement d’identifier les candidats à recevoir en entretien.
C’est aussi un bon exercice pour réévaluer les besoins de votre service et cela vous donne l’opportunité de jongler avec les responsabilités au sein de l’équipe.

Les descriptifs de poste et des profils aident les candidats. Ils ont un meilleur aperçu du poste et se rendent compte lorsqu’ils ne correspondent pas vraiment au profil.
Beaucoup d’employeurs commettent l’erreur de faire volontairement une annonce vague pour attirer un large spectre de candidatures. Cela amène surtout une perte de temps, car on se retrouve avec des candidats qui, confrontés à la réalité du poste, découvrent qu’ils n’ont rien à voir.
Les précisions que vous apporterez vous aideront à évaluer les cv plus fermement et plus rapidement , il en va de même si vous établissez une liste de questions pertinentes pour l’entretien.
Le descriptif de poste
 

Généralités
Division et intitulé du poste
Fourchette de rémunération
Le poste à pourvoir
Les objectifs
Responsabilités spécifiques

Responsabilités
Responsabilités quotidiennes
Responsable direct
Une journée typique
Exemples des missions ( ponctuelles) sortant des responsabilités habituelles.

Le descriptif de candidat
Compétences
Que vous souhaitez trouver chez le candidat idéal
Pensez en termes de technique, d’organisation, de communication ou de créativité Appliquez chacune des compétences aux taches correspondantes Qualifications /

Expérience requises
Quelle formation recherchez-vous ?
Quelle expérience recherchez-vous ?
Est-ce que le candidat doit avoir déjà occupé des fonctions similaires ?
Durée de l’expérience – quels secteurs ?

Caractère et qualités personnelles
Quel genre de personnalité s’intègrerait à votre équipe ?
Citez des mots qui décrivent bien la nature du candidat idéal
Pensez aux particularités qui l’aideraient à remplir ses fonctions de manière efficace Caractéristiques d’une personne qui apprécie ce secteur

Qualités idéales
Quelles autres qualités aimeriez-vous trouver chez votre employé ? Réfléchissez bien à vos descriptions et à la nature même du poste

Soyez précis
En prenant soin de bien spécifier vos besoins, les candidats sauront exactement s’ils peuvent répondre à vos attentes.Des descriptions vagues ou inexistantes peuvent être la cause de départs prématurés car le poste ne correspond pas à leur recherche. Par définition, un descriptif de poste ou de profil est un document de communication entre vous et votre service, les RH et le candidat potentiel.

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